Méthodes

L’agenda 21 local en Europe


Relativement aux autres pays du monde, l’Europe est fortement impliquée en matière d’agenda 21, même si son implication se traduit sur le terrain par une grande hétérogénéité des démarches. En 2002, 90% des agendas 21 mondiaux étaient recensés en Europe.

Des dynamiques variables selon les pays

La perception et l’utilisation des agendas 21 dépendent fortement de la précocité de leur développement dans le pays.

1. Les pays pionniers s’impliquent dès le début des années 1990 dans la démarche agenda 21, percevant cet outil comme la clé de la mise en œuvre du développement durable local permettant son intégration transversale à toutes les activités.

Exemples : Suède, Pays-Bas, Allemagne, Grande-Bretagne

Les spécificités des démarches :

  • Les démarches ont souvent été initiées par le bas via une forte mobilisation de la société civile, une culture participative acquise, dont l’élan fut relayé et soutenu par les gouvernements, porté politiquement.
  • L’approche privilégiée y est souvent plus pragmatique, le projet porté par différents acteurs se décline en actions concrètes. L’Allemagne était fortement portée sur le concept d’exemplarité, d’action démonstrative diffusée via les réseaux d’échange entre collectivités.
  • Ces « agendas 21 » première génération se préoccupent généralement peu des aspects sociaux et économiques, leur processus étant principalement axé sur le volet environnemental.
  • On constate souvent une professionnalisation qui fait suite à une institutionnalisation de la démarche, rendue obligatoire en Suède, au Danemark et en Grande-Bretagne.

2. La 2ème vague de pays qui s’est lancée dans le développement d’agendas 21, généralement milieu des années 1990, l’utilise plutôt comme fil conducteur des politiques de développement durable.

Exemples : Danemark, Suisse, Autriche

3. Dans certains pays, où l’apparition de l’agenda 21 a été plus tardive, début des années 2000, l’agenda 21 reste la référence et connaît une forte diffusion, malgré souvent la constatation d’un manque de globalité dans l’approche et d’un manque de traduction opérationnelle.

Exemples : France, Espagne, Italie, pays de l’Est

Typologie des agendas 21 européens

On peut globalement répartir les agendas 21 européens en trois grandes catégories :

  • Les agendas 21 comme outil pédagogique : ils mettent l’accent sur la sensibilisation, l’évolution de la représentation collective. Ce type d’agenda 21 est rarement suivi par une politique ambitieuse faute de moyens alloués. Ex : l’agenda 21 de Modène
  • Les agendas 21 comme démarche de pédagogie de l’action : ils mettent l’accent sur la participation des citoyens et leur collaboration à des projets concrets. Ce type d’agenda 21 est courant en Allemagne et dans les pays du Nord, où il part des habitants et de leurs comportements.
  • Les agendas 21 qui aboutissent à une stratégie globale de développement durable, et à une professionnalisation de la démarche, comme en Suède. L’inconvénient de cette évolution est qu’elle tend à restreindre le nombre de priorités et de limiter la dimension de débat public, d’éteindre progressivement la mobilisation plurielle, spécificité de la démarche agenda 21.

En guise de conclusion

-  La démarche agenda 21 s’essouffle dans les pays pionniers où la réflexion s’articule de plus en plus autour de la question du changement climatique
-  Le concept de développement durable se diffuse dans l’opinion publique et dans l’action publique
-  Les régions ont un rôle de coordination et de soutien de plus en plus affirmé auprès des collectivités

Pour aller plus loin

Campagne européenne des villes et villages durables
Son objectif est de promouvoir le développement durable au niveau local et d’appuyer les collectivités européennes dans le développement et la mise en place de politiques et actions allant dans ce sens.
Visitez le site internet : http://www.sustainable-cities.eu/

« Les agendas 21 locaux : quels apports sous quelles latitudes ? » Développement durable et Territoires, Cyria Emelianoff, mai 2005
Article de recherche sur les agendas 21 locaux en Europe. Il dresse une typologie des différentes approches européennes en matière de politique locale de développement durable et dégage également les spécificités françaises.
L’article est téléchargeable sur le site : http://developpementdurable.revues....